EMISSION DE RADIO

EMISSION DE RADIO

vendredi 27 avril 2012

Jean Jacques Cluzeau et Jean Claude Delayre à Sanguinet

http://www.sudouest.fr/2012/04/27/le-voyage-initiatique-d-un-colporteur-699689-3542.php

Sanguinet SUD OUEST

Le voyage initiatique d'un colporteur

Jean-Jacques Cluzeau est venu à cette rencontre en compagnie de Jean-Claude Delayre. (Photo DR)

Ancien instituteur installé à Salles, Jean-Jacques Cluzeau est l'auteur de plusieurs romans édités aux éditions Lacour. Si les actions de ses ouvrages se situent dans la région, ce féru d'histoire locale et de généalogie a déjà publié « Tourmente dans les landes girondines », « Quand la Leyre chantait », « Le Barp du VIII au XXIe siècle », « Le Champ de foire » et « Rivages ».

À l'invitation de la médiathèque, jeudi dernier, Jean-Jacques Cluzeau est venu présenter son dernier livre « De Provence en Aquitaine » (1). Un recueil de nouvelles écrites par Augustin, un étudiant qui, en 1990, voyagea à pied des Alpes à l'Atlantique tel un colporteur du XIXe siècle. Ces nouvelles sont le plus souvent inspirées par les lieux ou les rencontres tout au long de son chemin jusqu'à son arrivée dans les Landes comme l'indiquent les extraits de son carnet de voyage.

Devant un auditoire d'une vingtaine de personnes, Jean-Jacques Cluzeau a narré les aventures du colporteur de façon drôle et vivante. Lesquelles ont été ponctuées par le romancier Jean-Claude Delayre, venu épauler l'auteur sallois en toute amitié en lisant des passages de ce voyage initiatique.

D'une rencontre à l'autre

Au dire du public, ravi de ce bon moment passé à la médiathèque, ce fut une rencontre captivante grâce à la complicité pimentée et empreinte d'humour de deux auteurs qui se connaissent.

Le prochain invité de la médiathèque sera, fort justement, Jean-Claude Delayre qui, le 11 mai, à 20 h 30, proposera un exposé et une discussion autour de l'histoire du roman, en France, des origines à nos jours (2).

« L'écrivain éclairera ses propos de lectures et de morceaux choisis dans les œuvres de quelques auteurs qui ont participé à cette belle aventure, l'enrichissant tout au long des siècles », précise Catherine Marchand, responsable de la médiathèque.

(1) « De Provence en Aquitaine » et « Par les chemins ou les aventures d'un colporteur des Alpes à l'Atlantique » sont à disposition à la médiathèque. (2) La rencontre du 11 mai avec Jean-Claude Delayre est gratuite et ouverte à tous.

Aucun commentaire: